Comment construire un ordinateur soi-même ?

Les ordinateurs que nous pouvons acheter dans les grands magasins d'électronique et les supermarchés sont incroyablement confortables : ils se branchent sur une prise de courant, s'allument et peuvent être utilisés immédiatement. Cependant, cette incroyable immédiateté se paie avec un prix nettement plus élevé que la valeur des composants utilisés à l'intérieur et avec les compromis inévitables en matière de performances. À moins de dépenser des sommes astronomiques, il est difficile de trouver un PC pré-assemblé qui combine une grande quantité de RAM, un bon processeur et une carte vidéo puissante : il manque toujours quelque chose.

C'est pourquoi il peut être judicieux d'étudier et de construire un ordinateur à l'aide de composants matériels achetés individuellement sur Internet ou dans des magasins spécialisés. De cette façon, il est possible d'obtenir un PC "parfait", sans compromis, complètement en phase avec ses besoins et qui est en mesure de garantir des performances nettement meilleures que celles des pré-assemblés qui peuvent être achetés au même prix.

Oui, vous transpirez à la simple idée de devoir "bricoler" des cartes mères, des processeurs et des vis en tout genre mais ce métier est bien moins dur que vous ne l'imaginez. Tout ce que vous avez à faire est de lire un peu et d'obtenir l'aide de ceux qui comprennent un peu plus. Au final le jeu en vaudra la chandelle, vous verrez.

Quels composants sont nécessaires pour construire un ordinateur ?

Commençons par la question la plus évidente, mais aussi la plus importante : quels composants de PC sont nécessaires pour assembler un ordinateur ?

  • Le boîtier - c'est le "boîtier" dans lequel sont installés tous les autres composants de l'ordinateur : carte mère, alimentation, graveur, etc.
  • La carte mère - c'est la carte qui se connecte, et sur laquelle sont branchés tous les composants les plus importants de l'ordinateur : la carte vidéo, la RAM, la carte son, etc. On l'appelle aussi carte mère. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une carte mère ou son remplacement pour rebooster votre pc.
    • Interfaces de connexion et sorties prises en charge - c'est-à-dire le nombre et le type de ports USB, de ports réseau et de sorties audio/vidéo sur la carte mère. Leur nombre et leur type dépendent des composants intégrés "en standard" sur la carte mère.
    • Nombre de slots PCI présents – Les slots PCI sont les slots dans lesquels sont installés les différents composants de l'ordinateur : carte vidéo, carte son, carte réseau, etc. Comme nous venons de le mentionner, les cartes mères peuvent inclure des composants "standard", tels que des cartes réseau, des cartes son et des cartes vidéo. Cependant, il s'agit souvent de composants "de base" qui ne conviennent pas à une utilisation avancée. Pour mieux comprendre cela, dans de nombreux cas, les cartes réseau intégrées ne prennent pas en charge le Wi-Fi et vous devez donc recourir à l'installation d'une carte réseau supplémentaire ou à l'utilisation d'une clé Wi-Fi externe ; les cartes graphiques intégrées ne sont pas assez puissantes pour supporter des jeux vidéo avancés ou des programmes graphiques 3D professionnels, il faut donc installer des cartes vidéo externes, et ainsi de suite…
    • Nombre d'emplacements de RAM - ce sont les emplacements dans lesquels les banques de RAM sont installées. Plus il y en a, plus la quantité de mémoire pouvant être installée dans l'ordinateur est importante mais attention, leur quantité n'assure pas toujours le même type de performances.Il existe des technologies, dites dual-channel, triple-channel et quad-channel, qui permettent d'utiliser deux, trois ou quatre bancs de RAM pour doubler, tripler ou quadrupler la vitesse de transfert des données entre la mémoire et le contrôleur, c'est-à-dire le circuit qui contrôle la RAM. Pour en profiter, la carte mère doit les prendre en charge et les banques de mémoire doivent être installées dans des emplacements de la même couleur.
    • Socket - lors de l'achat d'une carte mère, assurez-vous que son socket est le même que celui du processeur. De quoi s'agit-il? Le socket est l'emplacement dans lequel le processeur est inséré, qui peut avoir un nombre variable de broches (c'est-à-dire "pins"). Si le nombre de broches n'est pas le même entre le processeur et la carte mère - attention - il devient impossible de mettre les deux composants en communication.
  • CPU - le cœur de l'ordinateur, celui qui effectue réellement les calculs. Sa puissance s'exprime en GHz et il peut avoir deux cœurs ou plus, c'est-à-dire deux processeurs physiques ou plus qui permettent d'avoir plus de puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge. Il est livré complet avec un dissipateur thermique, une sorte de "plaque" qui s'applique sur le processeur (avec la pâte thermique) pour dissiper la chaleur générée par ce dernier et ainsi éviter la surchauffe. Les dissipateurs thermiques peuvent être à air, passifs ou liquides. Les premiers sont reliés à un ou plusieurs ventilateurs pour dissiper la chaleur ; ces derniers, en revanche, n'impliquent pas l'utilisation de ventilateurs (ils conviennent donc aux processeurs moins puissants) tandis que les liquides utilisent un radiateur externe et de petits tuyaux internes pour refroidir le processeur grâce à l'utilisation d'un liquide spécial.
  • Carte vidéo – composant d'une importance fondamentale pour tous ceux qui doivent utiliser l'ordinateur pour jouer ou travailler avec des graphiques. Parmi les paramètres à prendre en considération avant son achat figurent la quantité de mémoire incluse, c'est-à-dire la mémoire qui est dédiée au fonctionnement des jeux et des applications graphiques (distincte de la RAM à installer sur la carte mère), la fréquence et les types de support sorties vidéo (par exemple HDMI, DVI, VGA). Il est également conseillé de vérifier que les slots PCI de la carte mère sont compatibles avec les "connexions" de la carte vidéo achetée
  • Carte son – les cartes son intégrées aux cartes mères sont désormais plus que suffisantes pour écouter de la musique, regarder des films et jouer à des jeux. Et si vous avez des besoins professionnels liés au secteur audio, la donne change, dans ce cas il faut acheter une carte son externe compatible avec vos besoins.
  • RAM – la mémoire dans laquelle les données des applications utilisées sont temporairement stockées. Elle peut être de type DDR, DDR2, DDR3 ou DDR4 et chaque type de mémoire possède un type d'emplacement différent sur la carte mère (donc avant de l'acheter, assurez-vous que les deux composants sont compatibles entre eux). Plus la quantité de RAM installée dans l'ordinateur est importante, meilleure est la capacité du système à gérer plusieurs applications en même temps (multitâche) ou à exécuter des logiciels plus élaborés (par exemple, des programmes graphiques professionnels, des jeux vidéo de dernière génération, etc.). Un autre paramètre très important à prendre en considération est la fréquence de la mémoire, c'est-à-dire la vitesse avec laquelle la RAM transfère les données.
  • Disque dur ou SSD - un ordinateur sans unité de stockage de données ne vous permettrait pas de conserver des documents, des programmes et le système d'exploitation lui-même. Mais quelle unité choisir ? Les disques durs mécaniques traditionnels valent-ils toujours la peine d'être envisagés, ou vaut-il mieux s'en tenir aux disques SSD plus modernes qui sont incroyablement plus rapides ? La meilleure solution serait probablement d'associer un très gros disque dur mécanique, sur lequel stocker les données, à un SSD plus petit sur lequel installer le système d'exploitation, les programmes et conserver les fichiers les plus fréquemment utilisés. En effet, les SSD sont énormément plus rapides que les disques durs traditionnels mais ont un nombre d'écritures limité (difficilement atteignable en usage informatique courant, mais toujours présent) et surtout ils ont des coûts bien plus élevés que les HDD mécaniques.
  • L'alimentation - également appelée PSU (Power Supply Unit) est le composant qui se charge d'alimenter, c'est-à-dire d'apporter de l'énergie à tous les autres composants de l'ordinateur. Il peut être modulaire, dans ce cas il vous permet de monter uniquement les câbles dont vous avez besoin, ou non modulaire, c'est-à-dire avec un ensemble fixe de câbles déjà attachés à l'alimentation qui ne peut en aucun cas être modifié. Nous recommandons ceux qui ont un niveau d'efficacité énergétique plus élevé (le niveau d'efficacité est indiqué par la marque "80 Plus" qui peut être standard, bronze, argent, or, platine ou titane). Si vous appréciez le silence, optez pour ceux avec des ventilateurs plus grands qui doivent tourner à une vitesse plus lente.
  • Moniteurs – si vous n'en avez pas encore, achetez-le en suivant les instructions d'un guide d'achat bien pensé
  • Souris et clavier – si vous ne les avez pas encore, achetez-les en suivant les conseils de spécialistes
  • Graveur de DVD/Blu-Ray – L'utilisation de disquettes a chuté de façon spectaculaire au cours des dernières années, mais sur un PC de bureau, un graveur est toujours important. Vous choisissez de le prendre en interne ou en externe, qu'il s'agisse d'un DVD ou d'un Blu-Ray.
  • Haut-parleurs – que vous ayez décidé d'installer une carte son supplémentaire ou d'utiliser celle intégrée à la carte mère, sans haut-parleurs de bonne qualité, vous ne pourrez pas écouter au mieux votre musique préférée ni apprécier pleinement le son d'un film. A vous de choisir entre opter pour un ensemble stéréo indispensable ou pencher vers quelque chose de plus poussé (selon les sorties audio disponibles sur le PC).

Comment choisir les composants de son ordinateur ?

Construire un ordinateur soi-même : matériel et mode d'emploi pour l'assemblageVous savez maintenant quels composants sont nécessaires pour construire un ordinateur , mais pas ceux spécifiquement adaptés au type de PC que vous avez l'intention de construire.

Cela peut sembler anodin, mais dans des situations de ce genre, la chose la plus sage à faire est de demander à celui qui comprend le mieux. Vous avez un ami connaisseur en informatique ? Dites-lui quel type d'ordinateur vous aimeriez faire – pour les jeux, pour le travail de bureau, pour le montage vidéo – et il vous dira quels composants choisir.

Alternativement, vous pouvez vous inscrire à un forum du secteur, et y poser des questions (ou rechercher parmi les discussions déjà ouvertes par d'autres utilisateurs).

Lors du choix des composants pour votre PC, n'oubliez pas de prendre en considération toutes les variables que nous avons mentionnées précédemment : la carte mère et le processeur doivent avoir le même socket, les bancs de RAM doivent être compatibles avec les slots de la carte mère et doivent être du même type si vous le souhaitez. pour profiter des technologies double/quad-canal, etc.

Comment assembler un ordinateur ?

Après avoir acheté tous les composants nécessaires au montage de l'ordinateur, il ne reste plus qu'à passer à l'action. Oui mais comment? Si vous souhaitez des conseils, connectez-vous d'abord à YouTube et recherchez des vidéos sur la construction d'un ordinateur ou sur "comment assembler" des composants PC spécifiques (par exemple, RAM, processeur ou carte vidéo). De cette façon, vous pourrez avoir une meilleure idée du travail à faire et réduire le risque de faire des erreurs.

En principe, la procédure de montage d'un PC est la suivante : il faut tout d'abord démonter le boîtier en retirant les panneaux latéraux, le panneau avant et les éventuelles "cages" présentes à l'intérieur (par exemple celle destinée à loger le disque dur), après dont vous avez besoin pour installer le processeur dans le socket de la carte mère et insérer les bancs de RAM dans les slots appropriés (en prenant soin d'utiliser ceux de couleur adaptés à l'exploitation des technologies dual/quad-channel).

Une fois ces opérations réalisées, le radiateur peut être installé sur le CPU en appliquant au préalable une petite boule de pâte thermique sur ce dernier. Il faut ensuite ajouter une carte vidéo et une carte son (si nécessaire) sur la carte mère et procéder à l'insertion de tous les composants dans le boîtier.

Pour des raisons d'espace et d'organisation à l'intérieur du boîtier, on monte généralement l'alimentation en premier, puis le disque dur (ou lecteur SSD), le graveur et enfin la carte mère est insérée avec tous les autres composants montés sur cette dernière.

La dernière partie – qui est aussi la plus galeuse – consiste à ranger tous les câbles dans le boîtier. Les câbles doivent être connectés de manière à permettre l'alimentation et la communication avec la carte mère par tous les composants, de plus ils doivent être disposés dans la partie arrière du boîtier afin de faire circuler l'air de la meilleure façon possible.

Démontage

La première chose à faire est de démonter le boîtier et de le laisser "vide": retirez tous les panneaux et conservez-les dans un endroit sûr, comme la boîte du boîtier lui-même. Nous vous conseillons d'utiliser également un ou plusieurs bacs (ou un bac métallique, si vous en avez un à disposition, pour les pièces magnétiques) pour rassembler, organiser et distinguer facilement les différents types de vis dont vous aurez besoin lors de la construction.

Ventilateurs

Si vous avez acheté des ventilateurs de remplacement ou supplémentaires , il est maintenant temps de les installer. Il est nécessaire de maintenir une ventilation équilibrée à l'intérieur du boîtier, afin qu'il y ait parité entre l'air d'admission et d'évacuation. Si vous n'êtes pas sûr de la direction dans laquelle soufflent les ventilateurs, rappelez-vous que les barres de renfort de ceux-ci - généralement en plastique - indiquent par convention la direction de l'air. Une configuration fonctionnelle et optimale comporte deux ventilateurs d'admission avant et au moins un ventilateur d'extraction arrière. Disposés de cette manière, les ventilateurs assistent le flux d'air et lui permettent de s'échapper sans interruption. Si vous le souhaitez et si votre boîtier le prévoit, vous pouvez également ajouter un ou plusieurs ventilateurs optionnels sur le dessus. Un ou plusieurs ventilateurs supérieurs exploitent tous les trous - une solution courante aujourd'hui - pour offrir un point supplémentaire de dissipation de la chaleur. Les fabricants dédient un espace spécifique à ces ventilateurs supplémentaires : avant de les acheter, vérifiez les informations sur la fiche technique de votre boitier. Les ventilateurs les plus populaires mesurent 120 et 140 mm. Avant de les acheter, vérifiez combien votre étui peut en accepter. Assurez-vous également du nombre et des ventilateurs inclus dans l'emballage du boîtier, avant de les intégrer à d'autres achetés séparément. Les boîtiers les plus chers offrent plus d'options de personnalisation et de meilleurs paramètres pour les composants internes.

Carte mère

Avant d'installer la carte mère, nous vous recommandons de vérifier certains détails du boîtier du PC. Vous devez vérifier les entretoises - celles-ci doivent être installées pour séparer la carte mère du boîtier lui-même et éviter les courts-circuits. Assurez-vous que le nombre et la disposition des entretoises correspondent aux trous de votre carte mère, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'installer une entretoise pour chaque trou - vous n'en avez besoin que de quelques-unes à monter. À ce stade, vérifiez si le boîtier a une grande découpe ou une fenêtre à l'arrière du châssis. Ici, vous devez insérer le blindage E/S arrière de la carte mère. Pour l'installer, sortez-le de la boîte et poussez-le doucement dans la fente rectangulaire à l'arrière du boîtier. Assurez-vous qu'il est orienté vers le haut et faites correspondre le motif des découpes à la disposition des ports à l'arrière de la carte mère. Si vous avez acheté un dissipateur thermique tiers, vérifiez que la plaque arrière peut accueillir les écrans supplémentaires. Ensuite, la carte mère est placée à l'intérieur du châssis. Alignez ses ports arrière avec les trous correspondants dans le blindage d'E/S que vous venez d'installer et posez-le très doucement sur les entretoises installées dans le boîtier. A ce stade, fixez la carte mère à l'aide des vis fournies avec le châssis, que vous trouverez dans le colis. Assurez-vous d'utiliser les vis appropriées pour éviter les mouvements, les vibrations et les détachements indésirables, qui pourraient mettre la carte en contact avec le boîtier et endommager la carte. Avant de continuer, testez la stabilité de votre carte mère en la touchant doucement. La carte mère ne doit ni bouger ni fléchir : elle doit rester solidement fixée au boîtier, sans le toucher en aucun point. Portez une attention particulière aux coins.

Processeur

Il est temps d'installer le CPU sur la carte mère. Gardez à l'esprit que le processus diffère légèrement selon la famille de processeurs et/ou la marque choisie.
  • Installation d'un processeur Intel
Pour les processeurs Intel, vous faites généralement glisser le bras de rétention vers le haut, puis soulevez le support tout en laissant le couvercle en plastique en place. Une fois cela fait, vous pouvez placer délicatement le CPU à l'intérieur du socket, en faisant correspondre le triangle doré situé dans le coin inférieur gauche du processeur avec le triangle sur le support du socket. Cette étape est particulièrement délicate et doit se faire sereinement. Même si le CPU est un composant robuste, les broches du socket de la carte mère sont souvent délicates. À l'étape suivante, faites glisser le support de retenue dans sa position d'origine afin qu'il se verrouille en place sous la vis. Enclenchez le bras de rétention et vous avez terminé. Au cours de cette dernière étape, le couvercle de protection en plastique doit se détacher. Mettez le couvercle de côté, car vous pourriez en avoir besoin si vous décidez plus tard de retirer le processeur.
  • Installation d'un processeur AMD
L'installation d'un processeur AMD est beaucoup plus facile. Il n'y a pas de support et vous soulevez simplement le bras de rétention. À ce stade, prenez le processeur et placez-le en faisant correspondre le triangle doré dans le coin avec le triangle sur le socket. Une fois que les broches situées au bas du processeur sont alignées avec leurs trous respectifs dans le socket, vous pouvez le relâcher. Une petite poussée permet de s'assurer qu'il est correctement installé, puis abaissez le bras de rétention et verrouillez-le en place. L'installation du processeur est maintenant terminée et vous pouvez poursuivre l'assemblage.

RAM

Passons à l'installation de RAM dans l'ordinateur. Appuyez sur les loquets aux deux extrémités des emplacements de mémoire sur la carte mère. Alignez l'encoche sur le bas de la mémoire avec l'encoche sur la fente. Poussez délicatement les deux côtés de la mémoire dans la fente. Lorsque la mémoire se verrouille en place, vous entendez un son et remarquez que les deux leviers apparaissent. Si vous ne savez pas quels emplacements utiliser pour installer la RAM, consultez le manuel de votre carte mère. Cela offre toujours des indications utiles sur la façon d'installer des banques de mémoire sur la carte, et il est important de suivre les instructions pour éviter tout problème. En règle générale, si vous ne souhaitez installer que deux banques de mémoire, vous souhaiterez utiliser l'emplacement le plus éloigné et le second le plus proche du processeur. Si le PC démarre sans problème lorsque vous l'allumez pour la première fois, c'est que vous avez fait un travail parfait !

SSD et disque dur

Le moment est venu de se concentrer sur le stockage non volatile, c'est-à-dire les disques durs et/ou les SSD . La plupart des boîtiers PC modernes sont livrés avec un type de baie SSD. L'installation d'un lecteur de 2,5 pouces dans ces supports est un jeu d'enfant : faites simplement glisser le lecteur en place, puis fixez-le en place avec quelques vis. Sinon, les plateaux de lecteur de 3,5 pouces généralement réservés aux disques durs doivent avoir des points de montage compatibles. Quel que soit le type de stockage que vous installez, assurez-vous que les ports de connexion font face à l'une des découpes de câble dans le châssis. Cela facilitera l'acheminement des câbles depuis la carte mère.

Alimentation

Maintenant que la carte mère, le CPU, la RAM, les unités de mémoire et les accessoires associés sont installés, il est temps de monter l'alimentation du PC . Si vous avez une alimentation modulaire, vous devez décider quels câbles elle desservira et les connecter à l'avance. Si le boîtier de votre PC est fourni avec un support d'alimentation, retirez-le et fixez-le à l'arrière de l'alimentation avant de commencer l'assemblage. Acheminez les câbles à travers la fente du bloc d'alimentation à l'arrière du boîtier, puis faites glisser le bloc d'alimentation en place et fixez le support sur le boîtier. Attention : dans les cas plus anciens il faut enfiler l'alimentation par l'intérieur du châssis et la pousser contre la paroi interne, puis la fixer en serrant les vis nécessaires au montage. Selon la conception de votre boîtier, vous devrez peut-être orienter le ventilateur dans une direction spécifique. Dans la plupart des cas, nous recommandons d'orienter le ventilateur vers le bas ou sur le côté, loin de l'intérieur du PC. Ainsi, le bloc d'alimentation peut aspirer de l'air frais et évacuer l'excès de chaleur par l'arrière.

Les câbles

Vous pouvez maintenant connecter le reste des câbles d'alimentation. Identifiez d'abord le câble EPS à 8 broches, faites-le passer à l'arrière du châssis à travers le serre-câble et connectez-le à la fente d'alimentation à 8 broches sur le dessus de la carte mère. Passez ensuite au câble 24 broches plus épais : faites-le également glisser à travers une encoche d'acheminement des câbles sur le châssis et connectez-le au port d'alimentation ATX 24 broches correspondant sur la carte mère. Ensuite, connectez l'alimentation SATA aux disques de stockage. Si vous avez un composant monté à l'avant, acheminez le câble d'alimentation SATA à travers le carénage du bloc d'alimentation, les œillets et/ou les trous appropriés jusqu'à ce que vous atteigniez les disques montés à l'avant. Il est temps de connecter les câbles de données SATA, en connectant les disques de stockage et la carte mère. Il est pratique de connecter les périphériques de stockage en commençant par celui que vous avez choisi comme principal, normalement connecté au connecteur SATA 0, puis les éventuels secondaires. La motivation de cette pratique est de s'assurer que le PC, au démarrage, affiche les supports de stockage par ordre d'importance. Insérez le câble d'alimentation PCIe en dernier, à travers la découpe du couvercle du bloc d'alimentation ou tout œillet et/ou trou latéral, de sorte qu'il soit déjà en place pour l'installation de la carte vidéo .

La carte vidéo

Enfin nous arrivons à la dernière pièce à assembler dans notre PC, la carte vidéo. Tout d'abord, vérifions où se trouve le slot PCIe le plus proche du processeur sur la carte mère. À partir de là, localisez les caches métalliques à côté de l'endroit où vous souhaitez installer la carte. Habituellement, vous devrez dévisser deux vis et retirer les fentes du couvercle. Sortez la carte graphique du sac antistatique et alignez-la avec les emplacements que vous venez de découvrir. N'oubliez pas que les E/S arrière du GPU doivent faire face à l'extérieur du châssis. Une fois que les contacts dorés de la carte vidéo correspondent à l'emplacement PCIe, poussez doucement en place. Si vous avez tout fait avec soin, vous entendrez un clic. Utilisez les vis précédemment retirées du couvercle de l'emplacement PCIe pour fixer la carte. Vérifiez toujours sa stabilité avec une légère flexion : comme dans le cas de la carte mère, la carte vidéo ne doit ni se plier ni bouger. À ce stade, connectez le câble d'alimentation PCIe que vous avez précédemment positionné. Maintenant, notre PC est (presque) entièrement assemblé, du point de vue matériel.

La touche finale

Maintenant que vous êtes sûr que votre PC fonctionne, débranchez-le à nouveau et ramenez-le dans l'espace de travail. Il faut maintenant réarranger tous les panneaux du boîtier, après avoir réarrangé les câbles encore volants. Nous vous conseillons de fixer les câbles à l'aide de serre-câbles et de les regrouper au maximum. La plupart des cas ont des points d'ancrage pour les assemblages de câbles. Nous suggérons également d'utiliser les câbles les plus épais pour aider à pousser les plus fins à l'intérieur du châssis de notre ordinateur. L'organisation des câbles est une opération qui améliore l'efficacité du flux d'air, avec des effets bénéfiques sur le refroidissement des différents composants. Et n'oubliez pas les câbles annexes à gérer : clavier, casque, webcam, imprimante de bureau ou autre équipement avec fil. Les accessoires supplémentaires ne manquent pas pour organiser et améliorer le câblage interne - en particulier les lumières RVB et autres sources d'éclairage.